top of page
  • Photo du rédacteurMianda

Art-thérapie et réussite scolaire font bon ménage

Dernière mise à jour : 11 juin 2021


Vous n'arrivez plus à vous concentrer pour étudier ? Vous êtes démotivé ou encore n'arrivez pas à mémoriser vos leçons, schémas ou définitions ? Vous ne savez pas comment aider vos enfants à réussir à l'école ? Ne désespérez pas, cela veut peut-être simplement dire qu'il est temps de changer de méthode.


Avec l'école publique et le système traditionnel d'apprentissage, très nombreux sont les élèves et étudiants qui décrochent, rament et se mettent dans une posture d'auto-échec face à un système qui ne leur correspond pas, qui parfois les ennui voire même dans certains cas les délaisse par manque de moyen ou d'intérêt. Il peut donc devenir très difficile et pénible d'étudier et donc de réussir sa scolarité dans un tel contexte.


Heureusement, dans la vie, il existe rarement une seule voie possible pour réussir et s'envoler vers le succès. C'est pourquoi aujourd'hui nous relevons le défi de vous montrer comment l'art-thérapie pourrait, que dis-je, devrait devenir votre allié pour booster votre parcours scolaire, vos études ou votre formation.

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, l'art-thérapie est l'utilisation de l'art à des fins thérapeutiques. Aujourd'hui, nous n'allons pas nous intéresser à l'art-thérapie en tant que telle mais plutôt à ses apports dans le parcours scolaire d'un enfant.


Pour cela, commençons par un bref rappel du fonctionnement de notre cerveau en mode apprentissage.


Quelles-sont les zones du cerveau mobilisées lorsque l'on apprend ?


Lorsque l'on apprend, plusieurs zones de notre cerveau sont sollicitées. C'est particulièrement le cas de notre néocortex et plus précisément de notre cortex préfrontal qui sont responsables de fonctions cognitives comme parler, écrire, donner du sens aux choses par ce que l'on appelle la mémoire lexicale et la mémoire sémantique. Ensuite, notre système limbique est également bien sollicité lorsque nous apprenons. En effet, c'est là que se trouve notre hippocampe qui nous permet de nous rappeler des faits et évènements (mémoire épisodique) mais aussi de nous situer dans l'espace (mémoire spatiale) et de gérer notre motivation. N'oublions pas non plus de mentionner l'amygdale qui se trouve également dans le cerveau limbique et qui entre en jeu dans la mémorisation par l'affect.


Bon. Ok...


Seulement, même si nous sommes pour la plupart dotés d'un cerveau bien équipé, nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne notre personnalité, nos centres d'intérêt et notre motivation à apprendre. Il nous faut donc maintenant comprendre quels sont les moteurs qui entrent en jeu dans notre processus d'apprentissage afin de pouvoir identifier en quoi l'art-thérapie peut-être intéressante pour la réussite scolaire d'un enfant.


Quels-sont les moteurs de l'apprentissage ?


Pour cette partie, je vous propose un petit exercice. En voici la consigne:

  • Munissez-vous d'une feuille A4 et de crayons de couleurs ou de feutres, ça devrait faire l'affaire.

  • Divisez votre feuille en deux.

  • D'un côté listez tous ce que vous avez appris que ce soit à l'école, par vous-même ou au travail.

  • De l'autre, notez tout ce qui vous a permis d'apprendre et de vous souvenir de ces apprentissages.

Alors ? Vous avez fini ?


En attendant que vous relisiez vos notes, voici ce que les études et l'expérience nous montrent.

Pour qu'un enfant (ou un adulte) soit dans une posture favorable à sa réussite scolaire et personnelle de manière générale, un certain nombre de facteurs doivent être comblés:


1. Le Plaisir

2. L'Intérêt

3. L'Inter-action

4. La Focalisation (ou concentration)

5. La Confiance

6. L'Environnement


Mettez ces points dans l'ordre que vous voulez, ils reviendront systématiquement.


Le plaisir.


Si le système scolaire classique nous permet rarement d'associer scolarité et plaisir, force est de constater que les élèves qui prennent plaisir à étudier ont de meilleurs résultats scolaires et un meilleur rapport à leur scolarité.

En effet, la notion de plaisir dans la scolarité de votre enfant est doublement intéressante. D'abord elle a l'intérêt de créer une distorsion du rapport au temps qui donne l'impression que le temps passe plus vite. Et en plus, elle permet de diminuer la sensation d'effort et de fatigue à la tâche.

L'art-thérapie favorise le plaisir en ayant recours aux couleurs, à la musicalité, à la danse, au rire etc. par les différents médium thérapeutiques qu'elle utilise, raison pour laquelle elle peut favoriser votre réussite scolaire.


L'intérêt.


L'intérêt, c'est assez simple. Plus un sujet correspond à vos valeurs, à vos besoins, à vos croyances, à vos habitudes et à vos attentes plus vous êtes enclin à l'étudier, le répéter et le mémoriser. Pour favoriser la réussite de votre enfant, il faut donc que quelque chose l'intéresse.

Cela peut concerner un intérêt matériel comme avoir des bonnes notes ou obtenir un diplôme mais cela peut aussi cibler un intérêt immatériel comme par exemple passer dans la classe supérieure, être avec sa famille ou ses ami.e.s.

Justement, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. L'art-thérapie se construit autour de vos besoins et de vos centres d'intérêt. Nous utilisons le médium le plus adapté et souvent le plus apprécié par la personne que nous accompagnons pour obtenir les meilleurs effets possibles. Encore une fois, l'art-thérapie est votre amie.


L'inter-action.


Ce principe repose sur l'idée que l'être humain est un animal social et grégaire qui aime le relationnel et l'action. Nous avons besoin de faire et de faire partie d'un groupe pour nous engager dans l'action et avoir la sensation de réussir quelque chose. Effectivement, si on ne fait rien, on ne risque pas d'y arriver ! Et pour faire, c'est plus facile d'être accompagné, encouragé ou d'imiter son voisin.

Voilà pourquoi il est important d'incorporer des exercices pratiques et interactifs dans le parcours d'apprentissage de votre enfant. Cela stimule son énergie, sa motivation et sa mémorisation en activant entre autres ses neurones miroirs. Mais cela favorise aussi l'intelligence interpersonnelle de votre enfant.

Là encore, les apports de l'art-thérapie sont éloquents. L'art-thérapie, en ce qu'elle propose des exercices créatifs, ludiques et interactifs va ainsi favoriser l'action par l'engagement dans le processus créatif mais aussi l'interrelation avec soi-même, avec le thérapeute et/ou avec le groupe.