L'art-thérapie, une thérapie différente et efficace
Dernière mise à jour : 11 juin 2021
Depuis les origines de l'homme et dans toutes les sphères de la planète, l'art est reconnu pour ses vertus curatives, réparatrices et libératrices. Il permettrait ce que certains philosophes ont appelé la catharsis autrement dit le phénomène de décharge émotionnelle par le moyen du processus artistique qu'il soit musical, sonore, dessiné, peint ou dansé...
En effet, nous savons que l'art fut utilisé par les esclaves des plantations dans les Caraïbes comme outil de libération et de résistance aux maîtres planteurs et qu'il l'est encore dans les cultures asiatiques afin d'harmoniser les centres énergétiques de l'être.
En France, l'art-thérapie s'est généralisée et formalisée comme discipline médicale et paramédicale au XXe siècle autour de divers travaux en neurosciences et psychopathologie.
Bon, voilà le topo. Mais en gros, qu'est-ce-que c'est ?
L'art-thérapie, une thérapie à médiation artistique.
L'art-thérapie est une thérapie qui utilise l'art comme outil, comme moyen et comme médium thérapeutique visant à soulager le mal-être, la douleur et la souffrance et qui favorise ainsi le mieux-être voire le retour de la joie, du plaisir et du bonheur dans la vie tant physique que mentale de l'individu.
Une thérapie qui utilise un moyen innovant... l'art
La particularité de l'art-thérapie tient au fait qu'elle se distingue d'une thérapie traditionnelle qui se base sur l'analyse et l'écoute du récit de vie d'un patient par la verbalisation.
En effet, l'art-thérapie repose sur l'utilisation de l'art comme support au langage de l'inconscient, de l'esprit et du corps. Ainsi, l'art permet à la personne d'accéder à son for intérieur, à ses croyances, à ses besoins profonds en jouant le rôle de médium là où il est parfois difficile voire impossible de s'exprimer, de se souvenir, de faire ou de comprendre. L'art donne ainsi accès à un autre champ des possibles très utile avec les enfants qui n'ont pas toujours les mots pour s'exprimer ou encore les personnes muettes ou victimes de traumas, notamment de SSPT.
De plus, l'art à travers le processus de créativité va offrir à la personne qui la pratique un temps, un lieu, une possibilité de créer et de faire sans attente particulière concernant le rendu et le résultat du processus créatif. L'art-thérapie est en cela profondément libératrice car elle favorise la créativité, le lâcher-prise et la prise de confiance en soi. En effet, l'art-thérapie va redonner à la personne qui la pratique un accès à son intériorité et sa singularité profonde tout en se rendant capable de faire et de créer avec ses moyens, avec ce qu'elle a et donc qui elle est. C'est pourquoi l'art-thérapie est très bénéfique aux personnes à mobilité réduite, en rééducation ou bloquées dans une situation négative qui se sentent souvent frustrées de ne pas pouvoir se mouvoir ou agir comme elles le souhaitent. L'art-thérapie va leur permettre de créer, de se recréer, de se mouvoir et d'agir différemment.
Par ailleurs, ses effets sont aussi démontrés sur les capacités intellectuelles des personnes. Lorsque nous créons, nous nous trouvons souvent en état méditatif, ce qui est très favorable à l'ancrage et à la concentration. L'art-thérapie est donc recommandée auprès des enfants et des étudiants pour améliorer leur capacité d'apprentissage mais aussi aux personnes atteintes de TDAH, aux personnes douées ou aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives.
Enfin, l'art-thérapie en ce qu'elle sollicite l'appareil psychique, neurologique et kinesthésique (sensoriel) des personnes a des effets extrêmement bénéfiques en ce qui concerne la santé mentale et notamment le bonheur des personnes déprimées ou angoissées puisqu'elle mobilise la couleur, la matière, le son... lesquels déclenchent une série de processus intérieurs positifs tels que la sécrétion de dopamine, la réduction du cortisol (hormone du stress), la stimulation des neurones miroirs et des cellules du système visuel qui sont favorables à l'empathie et aux interactions.
Cette thérapie alternative et pourtant très concrète a donc le vent en poupe tant elle permet de répondre à des besoins variés que ce soit au niveau personnel, professionnel ou même relationnel des personnes.
Vous l'avez compris, Mianda et moi sommes convaincues des bien-faits de l'art-thérapie et nous vous la recommandons chaudement.
Alors n'hésitez pas, testez une séance avec Mianda, c'est par ici !
A très vite,
Marylis et Mianda
