• Mianda

L'HYPNOSE, UNE RESSOURCE INNÉE VERS LE BIEN-ÊTRE

Dernière mise à jour : 20 mars 2021

Avez-vous déjà eu l'impression de vivre un rêve éveillé ? Ou littéralement de ne pas être présent alors que vous étiez bel et bien là ?


Si c'est le cas, il y a des chances que vous ayez expérimenté un phénomène dissociatif.


En effet, l'état hypnotique réalise ce que l'on appelle une dissociation des fonctions cognitives. C'est à dire que vous percevez différemment ce que vous vivez réellement.


Si je vous partage ce poste c'est que je pratique souvent l'autohypnose comme outil de relaxation ou de voyance. Et je crois qu'elle pourrait vous être utile.


En réalité, je pratique le plus souvent l'autohypnose sans m'en rendre compte.

Mais après maintes lectures et des rencontres avec des professionnels, je me rends compte que je maîtrise plutôt bien la pratique. Je souhaite donc vous partager ce que j'en ai appris.


Quelle reconnaissance de l'hypnose dans le domaine scientifique ?


L'hypnose et l'autohypnose sont aujourd'hui reconnues comme étant des méthodes thérapeutiques efficaces pour soigner les traumatismes psychologiques, les addictions ou encore pour opérer des patients.


Il ne s'agit pas de sorcellerie, kimbwaserie ou effet placebo mais bel et bien d'une habileté naturelle du cerveau accessible à tous. En effet, toute personne qui rêve a accès à l'hypnose.


Comment l'hypnose fonctionne-t-elle ?


L'hypnose est une méthode qui permet de focaliser l'attention des sujets sur des éléments clés d'une situation vécue ou perçue par différents moyens de suggestion et de visualisation.

Il sera ainsi possible au sujet qui la pratique de changer la perception de son expérience pour obtenir un état souhaité dans le présent ou le futur.


Quels sont les bienfaits de l'hypnose ?


L'hypnose, en ce qu'elle travaille sur les dimensions consciente et inconsciente de l'esprit, peut avoir des effets surprenants. Elle peut nous permettre de ressentir et faire des choses qui nous semblent incroyables. Par exemple, retrouver le calme durant une expérience particulièrement stressante, diminuer ses souffrances durant des moments particulièrement douloureux.


Quels sont les pré-requis et les contre-indications à la pratique de l'hypnose ?


L'hypnose est d'autant plus sûre et efficace lorsqu'elle est réalisée de manière progressive, pour soi, de manière régulière, suivant un protocole bien défini, qu'il soit indiqué par un professionnel ou présenté dans un livre d'initiation.

Pratiquer l'autohypnose de façon régulière permet de renforcer le sentiment de confiance en soi du sujet qui la pratique et de consolider sa croyance en l'efficacité de la méthode.


Attention toutefois.


L'hypnose mal maitrisée peut aussi maintenir dans un état dissociatif nocif ou favoriser l'anxiété.


Particulierement, l'hypnose peut être dangereuse lorsqu'elle est pratiquée dans une relation d'emprise ou de domination.


De plus, il est important de se reconnecter au réel et au présent après chaque séance d'hypnose afin d'éviter de vivre continuellement en déconnexion avec la réalité. Elle est donc déconseillée aux personnes psychotiques ainsi qu'aux personnes souffrants de graves addictions aux psychotropes.

L'état dissociatif pouvant se maintenir dans la durée, notamment dans le cas de traumatismes, je vous conseille d'utiliser l'hypnose avec parcimonie et vigilance et de vous faire accompagner par un professionnel ou un guide.


Chaleureusement,

Mianda



30 vues0 commentaire