La peau de serpent
Dernière mise à jour : 29 mai 2021
Bonjour,
Comment vous sentez-vous ?
L'énergie circule-t-elle harmonieusement dans votre corps ?
Votre respiration est-elle lente et profonde ? Rapide et saccadée ?
Ce sont des questions auxquelles vous devriez penser régulièrement afin d'amener la paix et le bien-être de manière durable et naturelle dans votre corps et votre esprit.
A ce sujet, je vous propose une activité intéressante, sur le plan spirituel comme existentiel pour rectracer mentalement et schématiquement votre évolution au cours de votre vie.
En effet, nous avons tous grandi, évolué, nous nous sommes tous transformés au cours de notre vie pour en arriver jusqu'ici, jusqu'à présent dans cet état du moi encore et toujours en mouvement, en constante transformation et recréation.
Toute réalité et tout être étant pris dans un flux continu d'énergie, il semble aisé de comprendre en quoi l'être humain ou non est constante mutation à l'échelle physique, émotionnelle mais aussi biologique et psychologique.
C'est alors que le serpent fait son apparition dans cet exercice, lui donnant tout son sens, par la force de l'image qu'il représente tant symboliquement que métaphoriquement.
Le serpent, cet animal à la fois admiré et craint, symbolisant le changement, la guérison, l'énergie vitale, la connexion au divin et spirituel est un parfait exemple de transformation créatrice.
En effet, le serpent change de forma, change de peau... Il se transforme tout en restant le même, changeant de revêtement mais gardant la même identité.
Cependant, ces changements d'apparence nous invitent à nous questionner sur les changements intérieurs que ceux-ci impliquent.
Le dedans et le dehors ne seraient-ils pas intimement liés ? De la même façon que le corps et l'esprit le sont, tout changement dans le cours de l'existence d'un être donnerait naissance à un nouvel être aguerri de ses expériences passées, mûris par ses expériences présentes.
Ainsi, nous vous proposons Mianda et moi, un exercice art-thérapeutique visant à observer ces changements intérieurs dont vous avez fait l'expérience depuis votre naissance jusqu'au moment présent.
Le serpent représentant la roue de la vie, le fil d'ariane de votre parcours existentiel, nous vous invitons à observer vos expériences vécues, à différents âges de votre vie et de les mettre en miroir avec leur apports transformateurs dans le présent.
Vous pouvez représenter schématiquement, votre serpent sur l'axe vertical central d'une page A4 et le découper par tranches homogènes d'une année de vie (ou cinq) en indiquant de part et d'autre de votre dessin vos expériences de vie et leurs apports transformateurs.
Pour aller plus loin, vous pourriez focaliser votre attention sur le souvenir des émotions associées à vos expériences et ressentir les parties de votre corps activées lors de ces souvenirs expérientiels.
En espérant vous avoir guidés un peu plus vers la connaissance de vous-même.
Chaleureusement,
Marylis et Mianda
