• Mianda

Les apports de la PNL pour une communication authentique et adaptée

Dernière mise à jour : 11 juin 2021

Je pratique la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) depuis maintenant un an et demi pour me faire mieux comprendre par mon entourage et être davantage écoutée et entendue quand je communique à propos d'un sujet d'importance ou d'une vérité difficile à dire et à entendre. Après de longs mois difficiles et quelques petits kouaks, il s'avère que malgré la difficulté, j'ai obtenu de nombreux résultats positifs en termes de bien-être personnel, de confiance en moi et de relations interpersonnelles. Avec la PNL, j'adapte ma communication à la situation dans laquelle je me trouve, à mon ressenti du moment et au résultat que je souhaite obtenir de l'échange avec la personne.


Je me suis tournée vers la PNL face au constat alarmant et déroutant que je communiquais mal voire pas assez ou pas du tout à propos de choses graves et particulièrement de mon ressenti émotionnel. Résultat, pendant des années j'ai vécu en souffrance et en décalage de mes réelles intentions, projets, intérêts... J'obtenais donc des résultats assez aléatoires et décalés de ce que je voulais vraiment obtenir de mes situations de communication.

En fait, je ne faisais que reproduire ce que j'avais observé chez moi, autour de moi et ce que je pensais être le mieux pour tout le monde. J'avais tendance à m'adapter aux codes de communication de mes interlocuteurs de manière mécanique et dépersonnalisée. Je m'y perdais un peu. Ma volonté et ma personnalité profondes ne transparaissaient pas de manière claires. En fait, je me faisais passer derrière mes interlocuteurs et je cherchais systématiquement à m'adapter à eux. J'avais donc les clés pour adapter ma communication à mes interlocuteurs... mais pas à moi. Or adapter sa communication à SA volonté INTÉRIEURE c'est absolument crucial, primordial, nécessaire, indispensable !

Ma communication a donc longtemps été superficiellement productive (efficace) mais pas véritablement authentique. Surtout, elle s'est montrée inefficace (contre-productive) pour mon BIEN-ETRE personnel et mes relations car je ne m'adaptais pas à mon état intérieur et à mon ressenti profonds.


Avec la PNL, j'ai appris à peser mes mots. A chercher le mot juste. A chercher la juste résonance entre ce que je disais et ce que je ressentais. A évoquer mon ressenti, mes intentions, mes limites et mes conditions de manière claire et univoque.

De manière très concrète, la PNL m'a permis les choses suivantes:

- faire des AVEUX lourds et pénibles sans dégât.

Je suis parvenue à avouer des secrets terribles à mes proches en réduisant les malentendus, colères ou la déconsidération qui étaient souvent de mise par le passé.

- me faire RESPECTER quand des personnes abusaient de moi.

Je suis parvenue à remettre des limites très claires pour ma sécurité et mon intégrité personnelles afin de protéger ma confiance en moi et éviter des événements contraires à ma volonté susceptibles de me faire souffrir.

- obtenir de la RECONNAISSANCE pour qui je suis et ce que je fais.

Je suis parvenue à mettre en adéquation mes paroles et mes actes afin d'éviter la frustration personnelle et la méfiance de mes interlocuteurs. Cela me permet de développer ma confiance en moi mais aussi d'attirer la confiance des autres en moi.


En fait, la PNL offre une grande opportunité de s'ancrer dans le présent et dans un état favorable à une communication satisfaisante pour soi et les autres quand cela est possible.

Par contre, je trouve personnellement qu'elle nécessite d'être systématiquement à l'écoute de soi tout en disposant d'une empathie suffisante pour décoder les signaux de ses interlocuteurs. La PNL nécessite beaucoup d'énergie et d'un esprit très éveillé.


Je recommande grandement cet outil aux personnes qui pensent que leurs idées sont souvent comprises différemment par leurs interlocuteurs que ce qu'elles pensent réellement et qui en tirent une grande souffrance personnelle.

Je la recommande également aux personnes qui manquent de confiance en elles-mêmes et qui ont du mal à s'affirmer aux autres car cela risque de leur nuire.

Je la recommande aussi aux personnes qui veulent améliorer leur capacité d'écoute et la justesse de leur attitude et de leurs réponses verbales ou non verbales dans une situation de communication quelconque ou complexe.


Chaleureusement,

Marylis




8 vues0 commentaire