Quand l'esprit rencontre l'âme son corps s'apaise et la vie lui sourit.
Dernière mise à jour : 11 juin 2021
Quand l’esprit rencontre l’âme il est heurté par le constat de se rendre compte qu’il avait faux sur toute la ligne. Peut-être pas tout faux. Mais il se rend compte qu’il errait. Perdu dans l’espace et le temps. Sans vraiment savoir ce qu’il faisait là hors de toute consistance et de toute trajectoire.
Avant la rencontre, il pensait savoir, il pensait pouvoir, il pensait, pensait, pensait qu’il savait qui il était… alors qu’il était inconscient ! Consciemment, il connaît peu de chose. Consciemment, il oublie bien des choses. Consciemment, il meurt si rapidement… Son corps est inconsistant. Mais inconsciemment ! Ah !!! Inconsciemment, l’esprit s’en sort bien mieux. Il cesse de se poser des questions. C’est l’âme qui devient sa raison et non ses sens finis et limités.
Alors essayer rien qu'un instant, essayer encore un peu de laisser son âme s'exprimer en toute liberté. Laisser son âme parler à la première personne. Laisser son âme prendre le dessus et guider son esprit. L'esprit ne pourra que la remercier, que l'adorer, que se laisser bercer par son rythme doux et apaisé, par sa voix mélodieuse et si profonde. Et l'esprit lui murmurera des paroles d'amour, des paroles mûries. L'esprit pourra alors pleinement s'exprimer et son corps se développer.
Et en cet instant magique et suspendu dans le temps et l'espace, je vous partage ce que mon esprit me dévoile de son âme...
Maintenant que je l’ai rencontrée, maintenant je peux réaliser que longtemps je me suis embêtée à lutter et vouloir contrôler ce que mon âme avait déjà d’inné, alors j’ai lâché prise. Alors je suis tombée. Mon âme est tombée dans son corps. Mon âme a rejoint son esprit, ou bien l’esprit s’est élevé vers l’âme, et le corps s’est élevé aussi. Alors je recommence à vivre et je suis apaisée. Et en mon for intérieur je me dis : « Ah ! force de volonté, ah force d'esprit … force est de constater que seule mon âme peut m'élever ! ». Mon âme est ma guide. Ma volonté ce n’est pas ce que je crois vouloir. C’est ce vers quoi mon âme veut me guider.
Inconsciemment. Mais maintenant j’en ai conscience. Maintenant j'écoute ma voix intérieure.
Finalement, humblement, j’arrive à me dire tout simplement :
Tout ce que je veux c’est faire tout ce que je peux. Et pas tout ce que je veux. Car c’est mon âme qui veut. C’est mon âme qui peut. Et elle s’exprime par « moi ». Je n'est que mon esprit qui parle. Je n'est que le conscient. Mon âme est plus que moi. Mais je l'exprime par mon identité, par ce que je peux contrôler, par ce que je fais. Jours après jours. A chaque instant. Et je contrôle bien peu mais je peux essayer d'écouter mon âme. De la libérer de mon corps dans laquelle elle est tombée mais de laquelle elle veut sortir. Je peux essayer.
« Quand on veut on peut ». Mais que veut-on ?
S’enrichir ? L’amour ? Avoir des enfants ? Voyager… Mais qui veut? Mon conscient, mon inconscient ? Mon âme, mon esprit ? Mon père, ma mère ? Mon mari ? Mon petit-ami ?
« Quand on veut on peut »… Raccourci lapidaire que je trouve faux et déplacé. La conclusion est erronée. Mais si je veux, je ferai tout ce que je peux pour m’en rapprocher. Pas pour y arriver. Je ne regarde pas la finalité ni le résultat mais le chemin. La volonté, la persévérance, la force d’esprit et de caractère qui m’ont donné l'énergie et la motivation pour me dire que je peux le faire, que je peux m’engager dans cette voie. Pas forcément pour y arriver car finalement je ne sais pas ce qui m’attendra une fois l’objectif atteint. Mais pour apprendre. Pour prendre confiance. Pour être en adéquation avec moi-même. Cette volonté là, elle vient de mon âme. De mes entrailles. De mon sang. De ma chaire. De mon souffle. Je veux essayer pour me dire que même si j’avais peur et j’avais des doutes j’ai osé grâce à une force supérieure. Grâce à une existence plus grande que moi. Grâce à mon âme. Grâce à ce qui porte le potentiel de vitalité et d’énergie qui prospère sur tout l’univers. Je veux me dire que j’ai eu le courage et que j’ai vécu. Que j’ai eu l’humilité d‘accepter de ne pas forcément y arriver et de me dire que je cours le risque de rencontrer des murs et des obstacles sans pour autant abandonner. Je veux me dire que j’ai couru, que j’ai tenu, que j’ai enduré, que j’ai survécu les obstacles et les limites. Je veux me rendre compte que je les ai franchis et que je les ai même dépassés. Je veux me dire que l’objectif que je voulais atteindre n’est pas ce que je recherchais en réalité avec mon esprit. Mais que c’est l’humilité et ma persévérance qui sont mes plus grandes réussites. Je veux me dire que c'est ce que mon âme voulait pour elle-même en vérité. Je veux le présent. Je veux l’instant. Je veux aujourd’hui. Je veux ce qui est. Je veux construire petit à petit et chaque chose en son temps. Je veux marcher un pas après l’autre et avancer au rythme de ma petite taille. Je veux écouter le rythme de ma pensée. Je veux ralentir mon rythme effréné, décalé de la réalité. Je veux incarner ma pleine volonté. Je veux avouer que je ne sais pas vraiment où je crois aller. Je veux reconnaître que je suis imparfaite. Je veux me tromper pour mieux me corriger. Je veux m’isoler pour mieux vous retrouver. Je veux essayer pour pouvoir réussir. Je veux regarder pour pouvoir m’améliorer. Je veux prendre mon temps pour pouvoir prendre du recul. Je veux me rendre compte que ce n’est pas le temps qui compte mais que c’est seulement mon corps qui perd contrôle et s’évapore. Je veux me laisser guider par cette voie lactée. Laisser parler mon âme qui sait la vérité. Cesser de contrôler ma volonté innée.
Âme, grâce à toi je suis en vie. Grâce à toi je souris. Je te remercie.
Où que tu sois je crois en toi.
Âme ou heureusement- Amoureusement.
Mianda
