TROUVER SA VOIE EN ECOUTANT SA VOIX INTERIEURE ET EN SE DEVELOPPANT SOI
Dernière mise à jour : 20 déc. 2020
Public : Les personnes qui doutent de s’être engagées dans la bonne voie et qui ne s’épanouissent plus dans leur voie scolaire ou professionnelle.
Généralement on se lance dans une voie (études, formation, emploi …) parce que ça recrute, parce qu’on m’a dit …, parce que ça paye bien, parce que c’est la seule chose qu’on sait faire (du moins, c’est ce qu’on croit) parce que c’est intéressant, parce qu’on veut être indépendant, parce qu’on veut quelque chose de concret, parce qu’on veut apprendre, parce qu’on a toujours rêvé de ça, parce qu’on cherche le prestige, parce qu’on veut aider les autres…
On se lance dans une voie sans vraiment savoir vers quoi on se lance. Aussi motivé, passionné, éduqué, informé ou perdu soit-on, on se lance vers l’inconnu. On ne peut prédire l’avenir, on ne sait pas quelles rencontres on va faire, on ne connait pas le quotidien de cette voie… Quand on se lance, on se lance. On est livré à soi-même. On est livré à l’inconnu. Il y aura toujours une part d’inconnue et un potentiel de changement sur lequel on ne pourra pas intervenir. On ne sait pas si ça vous nous plaire. On ne sait pas si ça va nous correspondre.
Face à l’inconnu, on adopte une attitude humaine bien classique. On cherche la maîtrise. On se dirige vers ce que l’on connait. Ça peut être un état d’esprit, ça peut-être une attitude, ça peut être une activité, ça peut-être une personne. On se base sur notre système de croyances et nos expériences passées. Ils servent de moteur. Il nous donne une base pour avancer. Comme une lanterne sur un chemin ombragé.
Si tout se passe bien pour vous dans la voie dans laquelle vous vous êtes engagé, vous n’êtes pas la première cible de cet article. Mais il pourrait vous intéresser à l’avenir pour vous-même ou pour une personne de votre entourage dans le cas contraire.
Si vous commencez à douter, si vous vous rendez compte que vous n’êtes plus épanoui.e ou sûr.e d’avoir choisi la bonne voie, cet article pourrait vous aider.
Pour le savoir, regardez seulement si vous vous dites souvent:
Ce n’est pas le salaire que je voulais.
Les horaires de travail ne me conviennent pas.
Je ne me sens pas intégrée ou à l’aise dans l’équipe.
Je n’aime pas l’esprit de la structure ou de l’activité.
Je n’arrive pas à faire mon travail.
Je manque de motivation.
Je manque d’intérêt.
Je suis très stressé.
Ma santé en prend un coup.
Je manque de liberté.
Je n’apprends (plus) rien.
J’aimerais faire autre chose.
Si ces phrases vous parlent c’est manifestement que vous n’êtes pas ou plus épanoui.e dans votre activité. Rien d’anormal, rien de grave, déculpabilisez et ne désespérez pas. Quelques réajustements dans votre vie sont peut-être nécessaires. Et si de plus grands réajustements étaient nécessaires ce ne serait pas grave du tout non plus ! Vous êtes normal, d’autres personnes ont ressenti la même chose que vous.
Une première étape pour vous sentir moins seul.e, anormal.e ou coupable pourrait être de chercher des personnes qui ressentent la même chose que vous. Cherchez sur internet, dans vos ami.e.s, collègues, camarades, dans votre famille, dans votre voisinage, dans votre cours de sport, de peinture…
Le regard et le parcours ne doivent pas nécessairement vous servir de référence mais seulement vous permettre de vous dire que vous n’êtes pas seul.e, vous n’êtes pas anormal.e, ce n’est pas grave, il est possible d’en sortir.
Je pense profondément que ce que vous expérimentez fait partie de votre développement personnel. De votre évolution. Pourquoi ? Parce que la vie est une recherche. Une recherche de soi. Une recherche de son identité. Les activités que l’on entreprend sont très souvent empreintes de nos croyances et de nos valeurs les plus intimes. On fait les choses parce qu’on croit qu’elles sont bonnes pour soi et peut-être aussi pour les autres. On les fait parce que l’on pense que cela correspond à qui l’on est, à notre identité.
Mais parfois, une activité perd son sens car on se rend compte qu’elle est en décalage avec ses valeurs et ses croyances de départ, car on ne se sent plus exister en exerçant cette activité… En fait, on cherche à développer d’autres aspects de son identité. On a l’impression d’arriver à saturation. On a l’impression que son modèle d’épanouissement est arrivé à épuisement. On s’ennuie de l’activité qu’on exerçait. Alors on se questionne. Est-ce moi qui ai changé ? Est-ce le monde qui a changé ? Me suis-je trompé de voie ? Que faire si ce n’est cela ?
Si vous êtes bel et bien dans ce cas de figure, j’aimerais vous dire bravo ! Félicitions ! Vous faites preuve d’une grande humilité et d’ouverture d’esprit en vous questionnant. Se remettre en question, douter de ses choix, de son orientation et de la voie dans laquelle on s’est engagé demande de la modestie, du recul et de l’intelligence. C’est une démarche difficile. Mais intelligente ! La capacité à douter est depuis toujours une preuve d’intelligence car c’est le doute qui donne accès à la raison. J’ai donc envie de vous dire vous êtes sur la bonne voie !
Pourtant je sais d’expérience que traverser cet état de doute est extrêmement inconfortable. On se sent seul, perdu, on ne sait plus trop quoi faire et on se sent souvent coupable ou incompétent… Mais heureusement, ce ne sont que nos croyances qui parlent. Il n’y a aucune fatalité à se remettre en question, à douter, à vouloir changer des choses ou même à vouloir changer de voie. Ce qui est difficile, c’est que nos croyances auparavant si solides et si fiables se retrouvent mises à rude épreuve. Et c’est encore plus difficile quand notre entourage nous encourage à les conserver. La remise en question de son système de croyances est très souvent mal accueillie par l’entourage ! D’ailleurs, on peut largement remercier notre système de croyance car c’est bel et bien grâce à lui qu’on entreprend des choses au quotidien. C’est grâce à lui qu’on a de l’espoir, des projets, que l’on se protège, que l’on prend des risques, que l’on fait des choix… Seulement parfois, nos croyances nous limitent. Parfois elles sont tellement solides qu’elles entravent notre développement. C’est certainement ce qui se passe si vous lisez cet article. Vous vous sentez bloqué.e.
Et quelle que soit la raison de votre ressenti, elle est légitime. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez. L’objectif, c’est d’arriver à sortir de ce blocage.
Pour en sortir, je vous propose deux choses :
- Me contacter afin que nous puissions nous rencontrer. Je tenterai alors de vous accompagner jusqu’à ce que vous sortiez complètement de votre situation de blocage et que vous ayez trouvé votre voie. Je peux vous accompagner dans la sphère scolaire et professionnelle par une activité de coaching individualisé, et dans la sphère privé par des ateliers d’art-thérapie.
- Tester de nouvelles activités, de nouvelles pratiques, de nouvelles choses. Que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, à travers des loisirs, une activité bénévole ou un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps. Lancez-vous dans quelque chose. Donnez-vous un défi ! Mettez du piment (pas trop piquant) dans votre vie. Osez quelque-chose de petit mais de signifiant pour vous.
Vous avez besoin de mettre du sens et de l’utilité dans ce que vous faites. Et c’est beau. Alors allez-y !